Les applications mobiles utiles pour un grand voyage en voilier

Téléphone portable d'Anaïs sur Manwë : un OnePlus One.

Je vais vous décrire ici les applications utiles à avoir sur son smartphone ou sur sa tablette, avant de partir en grand voyage avec un voilier. Je ne possède que des systèmes Android, je ne peux pas parler pour Apple (si ce sont les mêmes applications ou pas).

Mieux vaut installer ces applications avant le départ et les configurer une première fois avec une bonne connexion internet ! Sinon, il faut se débrouiller au fur et à mesure avec le wifi qu’on peut trouver.

Toutes ces applications sont gratuites, sauf mention contraire.

 

Applications d’aide à la navigation

 

  • VNC Viewer : partage d’écran. Possibilité d’installer ce logiciel sur un ordinateur en plus des smartphones et tablettes. Je l’ai installée sur l’ordinateur de bord et sur ma tablette, afin d’avoir un écran déporté à l’extérieur dans le cockpit.
  • OpenCPN : logiciel de cartographie, routage, vue des gribs, etc. Possibilité de l’installer sur un ordinateur en plus des smartphones et tablettes. Je l’ai sur mon ordinateur de bord et sur mon smartphone.
  • Navionics : logiciel de cartographie. Application gratuite mais qui nécessite des cartes payantes. Elles sont d’ailleurs assez chères (vous pouvez avoir 15 jours d’essai gratuit permettant de télécharger n’importe quelle carte, visible uniquement pendant ces 15 jours). Navionics permet d’avoir accès à une cartographie différente d’OpenCPN et de mutualiser les données.
  • SailFreeGPS : permet d’avoir les données de vitesse et cap sur le fond ainsi que la position GPS en utilisant la puce GPS du téléphone. Je ne l’ai jamais utilisée mais c’est un back-up intéressant.
  • SailGrib WR : logiciel de cartographie, routage, vue des gribs, etc. Application payante (environ 50€) mais assez complète. Elle permet de suivre sa navigation en direct (GPS ou via les instruments du bord en wifi), de télécharger des gribs à partir du net, d’un Iridium ou autre et de faire des routages facilement. Le tout sur des fonds de carte gratuites ou payantes (type Navionics par exemple).Je ne suis pas du genre à investir dans une application qui concentre des outils que je peux utiliser gratuitement sur d’autre logiciel (OpenCPN fait tout ceci gratuitement, sûrement moins intuitivement mais ce n’est pas sorcier). Cependant, pour celui qui cherche un outil de qualité complet et à prix raisonnable, je conseille SailgGrib WR. Elle devient particulièrement efficace en utilisation avec un Iridium GO.

Applications pour un suivi de la météo

 

  • Windy : permet de visualiser à grande échelle les système météo, les courants et vagues. Nécessite une bonne connexion internet pour fonctionner. On peut aussi accéder au site internet du même nom.
  • Météo Marine : la référence en France mais peut être utile également à l’étranger.
  • Windguru Lite : idéale pour connaître les conditions de vent et de vagues sur les spots de kitesurf et de surf.

 

Applications liées aux instruments du bord

 

  • VictronConnect : si vous avez des équipements Victron à bord qui diffusent en Bluetooth, vous pourrez les lire grâce à cette application.
  • Victron Toolkit : permet de diagnostiquer les signaux donnés par n’importe quel équipement Victron.

 

Applications outils divers

 

  • MAPS.ME : permet d’avoir hors ligne les cartes du monde entier, de suivre les routes et chemins de randonnées, de créer des itinéraires et des points d’intérêts. Comme Google Maps, mais en version hors ligne. Attention, mieux vaut télécharger les cartes quand on est sur wifi et même avant le voyage, ça peut prendre du temps ! Application régulièrement mise à jour. Vraiment très utile en voyage, quand on n’a pas internet en permanence.
  • Devises Plus : pour convertir les devises et voir les taux de change en temps réel.
  • Convertisseur d’unités : très utile pour convertir entre autres les unités anglo-saxonnes en unités SI.
  • Google Traduction : on peut même télécharger différentes langues via wifi en amont, pour avoir ensuite la traduction hors ligne.

Note : Ne pas oublier non plus de télécharger les applications de vos banques personnelles ! C’est toujours plus utile et rapide que d’aller voir son compte sur le site internet dédié. On peut y faire des virements sans souci, notamment pour alimenter son compte Revolut par exemple. On peut également avoir accès à sa messagerie et même le chat avec un conseiller via ce type d’applications.

Applications de loisirs et communications

 

  • Facebook : on ne veut pas parler ici de l’application en général mais des groupes de voyageurs par exemple, qui sont très actifs par pays. Facebook, c’est un peu le forum moderne. On trouve tous les types de groupes qu’on veut. Ceux concernant les plaisanciers, pour la vente d’objet, la recherche d’informations locales par destinations, les travaux, etc. peuvent être très utiles ! Par exemple, au Panama, nous étions sur Panama Cruisers, très dynamique. Mais on en trouve quasiment un pour chaque escale !
  • Whatsapp : messagerie instantanée, appel audio et appel vidéo. L’une des meilleures pour la communication à l’étranger selon nous. Elle consomme très peu, fonctionne très bien même avec un wifi peu performant.
  • Messenger : pareil que Whatsapp, mais j’ai une petite préférence pour Whatsapp. J’ai entendu dire que Messenger consommait un peu plus de data, pas très pratique si on a un très petit forfait. Sur wifi, ça dépend des fois, les appels passent bien sur l’une ou sur l’autre des applications.
  • Podcast Addict : Pour les amateurs de podcasts et émissions audio, c’est l’application parfaite ! On y trouve quasiment ce que l’on veut, elle est pratique à utiliser. Utile sur un voilier pendant les longues navigations par exemple ! Mieux vaut télécharger sur un bon wifi les épisodes, ça peut prendre du temps.
  • Sky Map : donne la cartographie du ciel à un instant donné, via sa position GPS. Application gratuite. C’est très agréable de découvrir les étoiles qu’on voit particulièrement bien depuis un bateau !

6 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai essayé d’installer VNC pour partager mon écran d’ordi (windows 10) sur ma tablette (Ipad) mais cela ne marche que lorsque je suis connectée à internet. Je pense qu’il doit y avoir un moyen de l’utiliser hors connexion sinon l’intérêt en navigation est quasi nul. Comment fais tu s’il te plaît, je n’ai pas réussi à trouver la solution ?

    1. Bonjour ! Le logiciel était installé à l’origine sur mon ordi Linux donc je n’ai eu aucun problème. Je n’ai pas essayé de l’installer sous Windows du coup, je ne sais pas trop comment t’aider… Oui ça marche hors connexion internet. Bon courage pour régler le souci !

      Damien

  2. Bonjour Damien, qu’utilises tu lors de courtes navigation ou bien arrivée au port ? Pour avoir le détail des cartes et position gps ? (Perso Navionics mais je ne connais pas les autres)

    1. Bonjour,
      Je prépare un article qui sera prochainement en ligne sur ce sujet.
      J’utilise principalement OpenCPN avec les cartes CM93 de 2012 que l’on trouve facilement en ligne. J’utilise également un peu Navionics, mais sinon je lis pas mal de guides nautiques pour me faire une idée sur tel ou tel mouillage. Guides que j’ai récupéré au fil des rencontres en format PDF, alors c’est souvent des vieux bouquins ! Sinon ici en Polynésie on utilise beaucoup les images satellites, superposées à la cartographie OpenCPN.

      1. Super top, jsuis impatient 🙂 je vois aussi que sur OpenCPN, il n’y pas les sondes pour l’estran (d’ou ma question)

  3. Bonjour Anaïs et Damien,
    Je suis à jour, je viens de lire et de voir toutes les photos que tu as envoyées depuis mon départ le 5 janvier.
    Mon ami Rodolphe (Sharkman …) avait encore du mal à fermer sa main gauche malgré les soins prodigués à bord par un sympathique kiné qui lui faisait de la rééducation tous les soirs. Vous avez lu mes articles qui n’étaient pas aussi complets que tout ce que Anaïs envoie régulièrement. Je vous souhaite encore beaucoup de plaisir dans votre aventure et certainement que les escales de Tahiti et Bora Bora resteront comme les plus belles de notre croisière.
    On se reverra bien un jour et avec beaucoup de plaisir. Philippe et Yannick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :