Sécurité à bord : l’appel de détresse VHF et le formulaire du CROSS pour les traversées

Procédure d'appel VHF, feuille d'urgence.

Deux éléments relatifs à la sécurité du bateau et à la vôtre. La feuille d’appel de détresse VHF peut être imprimée pour sa propre table à carte. Le formulaire lui est à renvoyer au CROSS pour plus de suivi. On mentionne aussi la thèse très intéressante et utile du Docteur Tristan DHEILLY, concernant la santé et la pharmacie de bord.

 

Feuille d’appel VHF

 

C’est une feuille récapitulative de l’alphabet international, des numéros d’immatriculation, MMSI, indicatif d’appel du bateau et de la procédure d’appel VHF en cas d’urgence.

Placer cette feuille en vue au niveau de la table à carte peut grandement faciliter la sécurité en cas d’urgence. Même pour les personnes qui ne font pas partis de l’équipage habituel du bateau.

Imprimer cette feuille en recto et verso pour avoir la version française et anglaise afin de ne pas avoir à réfléchir en situation d’urgence !

Note : Je ne suis pas à l’origine de ce design, mais je suis incapable d’en retrouver le créateur. Je partage tout de même car la sécurité passe avant tout…

Cliquez ici pour télécharger cette fiche sous format Libre Office sur Google Drive ! (ne vous fiez pas à l’aperçu Google Docs)

 

Formulaire de déclaration de traversée au CROSS Gris-Nez

 

Le CROSS Gris-Nez est le centre de coordination de sauvetage maritime du réseau international, opérant pour les navires français se trouvant dans les eaux étrangères et internationale.

Je vous propose  ici une fiche, à transmettre au CROSS avant de partir en grande navigation, qui permet de les informer sur votre itinéraire, dates prévues, équipage, etc. afin de faciliter toutes procédures de recherche si un problème devait survenir en mer.

Ce n’est absolument pas obligatoire. Cependant, je trouve ça assez sécurisant d’avoir informé les secours du planning de traversée océanique par exemple, avant de partir pour 30 jours en mer…

Je n’envoie personnellement cette fiche que pour préparer les grandes navigations de plusieurs jours voire semaines.

Ce formulaire est à retourner rempli au CROSS Gris-Nez : e-mail : gris-nez@mrccfr.eu. Ils accusent réception très rapidement.

Vous trouverez ce formulaire sur leur site web : http://www.cross-grisnez.developpement-durable.gouv.fr/telechargez-notre-fiche-declaration-de-traversee-a51.html.

 

Thèse du Docteur Tristan DHEILLY

 

Le fait de pouvoir envoyer un formulaire au CROSS pour plus de suivi de son bateau durant une navigation, je l’ai trouvé dans la thèse du Docteur Tristan DHEILLY, datant de 2017 et intitulée Préparation et connaissances médicales des plaisanciers réalisant des navigations hauturières à destination ou ayant pour escale les Antilles françaises entre décembre 2015 et juin 2017.

Thèse très intéressante et très complète qui donne énormément d’informations relatives à la sécurité et à la gestion de son projet de navigation au niveau médical. Elle apporte également une liste de pour la pharmacie de bord.

Cliquez ici pour télécharger la thèse du Docteur Tristan DHEILLY sur Google Drive.

 

 

Pour d’autres éléments de sécurité mis en place sur notre voilier ou pour nous-mêmes, retrouvez nos articles suivants :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *