En arrivant au Cap-Vert, l’une des premières choses qui a changé pour nous fut l’impossibilité désormais d’utiliser nos téléphones portables. Nous avons eu la chance depuis notre départ de Toulon de ne pas avoir à nous restreindre sur les appels ni sur la consommation en data internet.
Or, maintenant, appeler voire même envoyer un SMS depuis le Cap-Vert vers la France est tout simplement hors de prix avec nos forfaits français, sans mentionner que le Mo consommé nous coûte désormais la modique somme de 6,50€ (nous avons bien ri en voyant ce tarif, en plus, ça varie tellement en fonction du pays). Nous pensions pouvoir accéder à du Wifi plus ou moins facilement dans les bars ou les restaurants, mais pour l’instant, nous n’en avons pas vu beaucoup sur l’île de Sal, à part un bar à Santa Maria, qui proposait du Wifi gratuit pendant une heure moyennant une consommation (bon, ça, ça paraît normal). Il y en avait peut-être d’autres dans la ville, mais un nous a suffit à ce moment-là 🙂
Il a fallu quand même trouvé une autre solution pour le quotidien. Le plus important était de trouver de quoi aller sur internet, car les minutes téléphones, au final, c’est moins grave. Il est facile d’appeler via des applications, comme Whatsapp, qui semble consommer de 300 Ko à 500 Ko la minute, ou Skype par exemple (qui consomme un peu plus apparemment, surtout avec la vidéo!).
Les cartes SIM se trouvent assez facilement, il y a des boutiques qui revendent un peu de tout en matière d’électronique qui en vendent et même les supermarchés indiquent en avoir sur des panneaux d’information. Nous avons opté pour une carte SIM du réseau local Unitel T+ (d’après Jay à Palmeira, on capte plus et quasiment partout ce réseau au Cap-Vert plutôt que son concurrent).
Bon, il faut se faire comprendre dans la boutique pour exprimer ce que l’on veut mais on s’en sort plutôt bien, la vendeuse nous installe même la carte SIM dans le smartphone de Damien et nous la charge. Au final, nous nous retrouvons avec 2000 Megabytes de données internet, pour 800 escudos (+ 100 escudos de carte SIM).
Cela devrait nous suffire pour le moment pour communiquer sur Whatsapp et publier nos articles sur notre blog, en partageant la connexion. Seul problème, nous avons mal du configurer nos téléphones ou la tablette car au bout de quelques jours, quand il nous reste 1,2 Gigabytes, le solde tombe à zéro en à peine une heure ! Une application ou une mise à jour s’est sans doute lancée en arrière plan et a tout manger… Nous n’arrivons même pas à recharger la carte par nos propres moyens. Heureusement, il y a plein de boutiques qui proposent d’acheter ou de recharger des cartes SIM à Santa Maria, au sud de Sal (et nous verrons que c’est le cas un peu partout). Cela prend 3 min à une vendeuse et nous repayons 850 escudos pour revenir à un solde de 2000 Megabytes. Espérons que cela nous suffise jusqu’à la fin ou au moins jusqu’à Mindelo !
Mise à jour du 12/11/2017 :
Sur Boa Vista, nous avons trouvé du Wifi dans un bar et certains en proposaient aussi sur São Nicolau. Bon, ça ne marche jamais vraiment très bien, les pages mettent du temps à charger mais c’est toujours mieux que rien !
Et à Mindelo, il y a en quasiment partout, la plupart des bars et des restaurants proposent une connexion Wifi moyennant une consommation. C’est une grande ville, plus touristique. Notre point d’ancrage est le Floating Bar, juste au pied de la marina. C’est plutôt pratique, on y accoste directement en annexe (nous sommes au mouillage devant Mindelo et non au port) et les boissons ne sont pas très chères, enfin pas plus qu’ailleurs !