Lettre au Père Noël de Manwë

Chaussette de Noël pour décorer Manwë pendant les fêtes.

Cher Père Noël,

En cette année 2017 a commencé ma grande aventure autour du monde. En 6 mois, j’ai réalisé la première phase de mon voyage, c’est-à-dire naviguer jusqu’aux Antilles.
J’ai été sage, je l’ai faite sans encombre, ni peur, ni dommage. Bon, j’ai causé quelques petits soucis à mon capitaine, en faisant des caprices avec les panneaux solaires et les batteries. Mais je veux justement m’améliorer sur ce point.

C’est pour te parler de mes projets d’amélioration, au niveau énergétique et confort, que je t’écris aujourd’hui. Mon équipage compte bien travailler là-dessus dans les prochaines semaines ! Il faut améliorer leur qualité de vie à bord et également faire baisser le niveau d’anxiété du capitaine, sur l’énergie à gérer au quotidien.

Plusieurs pistes de futurs travaux vont donc être suivies :

 

Améliorer mon rendement sur l’énergie solaire

 

Je suis parti de France avec comme seule source de production d’énergie 200W de panneaux solaires (sans compter le moteur diesel, mais le but n’est pas de l’utiliser pour ça). Ces panneaux ne sont en plus pas tout jeunes…
Le système semble d’ailleurs défectueux depuis mon étape au Cap-Vert, ce qui a bien contrarié mon capitaine durant la traversée de l’Atlantique, l’obligeant à faire tourner mon moteur plusieurs heures par jour pour pallier à la consommation d’énergie du pilote automatique.
Je souhaite donc pouvoir remplacer ou du moins ajouter des panneaux solaires, s’il s’avère que les anciens fonctionnent encore durablement. 400W serait bien, à voir si l’occasion se présente aux Caraïbes de trouver ces équipements.

 

Exploiter le vent

 

Après réflexion et discussion avec des bateaux copains, je me rends compte de l’intérêt d’installer une éolienne à bord. La plupart semble dorénavant vraiment silencieuse (le point principal qui gênait mon capitaine). Elle pourrait ainsi prendre le relais sur la production des panneaux, car il y a finalement régulièrement du vent dans les mouillages, qui ne sont hélas pas tous très bien protégés. Mais cela semble aussi un bon système de secours si on a un souci avec les panneaux solaires.
En ajoutant des panneaux et en installant une éolienne, je pourrais ainsi être pleinement autonome au mouillage, avec le frigo utilisé à volonté:) Une petite révolution pour mon équipage, qui ne s’en sert actuellement que comme stockage…

 

Utiliser l’énergie venue de la mer

 

Pour une éventuelle prochaine traversée, à savoir celle du Pacifique, j’aimerais me doter d’une source de production d’énergie hydrolienne. Je réfléchis à un hydrogénérateur à traîner derrière le bateau, si mon capitaine trouve quelque chose d’occasion. Sinon, installer un alternateur d’arbre d’hélice serait une bonne solution, il utiliserait la rotation libre de l’hélice en navigation pour produire de l’énergie. Plus complexe à mettre en place mais certainement, plus simple à utiliser.

Voilà, Père Noël, les principaux travaux à réfléchir prochainement pour m’améliorer ! Si tu peux nous envoyer un peu de chance, pour trouver les bons shipchandlers (pas les plus chers), les bons équipements et permettre à mon capitaine de bien installer tout ça, merci d’avance ! 🙂

2 commentaires

  1. J’espère que le père noël s’y connait, parce qu’il manquerait plus qu’il s’y perde avec tout ce jargon lol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :