Les panneaux solaires ne produisent plus !

Panneaux solaires sur le portique de Manwë

Les batteries n’étant plus en cause dans la production d’énergie par les panneaux solaires, le problème vient d’autre part. Après mesure de la tension au bornes des panneaux, je lis 20 Volts en pleine journée donc ils fonctionnent toujours (ouf!).

 

Le changement du régulateur de charge solaire, le mauvais coupable !

 

Je me penche donc sur le régulateur de charge dédié. Le fusible est OK, il note bien la tension des batteries, mais lorsque je branche les câbles des panneaux avec 20 V, leur tension passe à celle des batteries instantanément une fois connectés. Je suppose donc que ce contrôleur de charge est défectueux et je me lance dans la recherche d’un nouveau, avec peine. Ici à Mindelo, il n’y a qu’un seul shipchandler à la marina, et il n’est pas du tout fourni. Je voulais profiter de l’occasion pour passer sur un contrôleur solaire de la technologie « MPPT » qui promet un rendement supérieur de 30 %, hélas au ship il n’a sous la main qu’un régulateur simple de marque chinoise vendu 4 fois plus cher que sur le net…

Je tente une discussion avec le patron du ship pour voir s’il pouvait en commander un autre, après 4 jours à le croiser dans les couloirs de la marina, il s’avère que ce ne serait pas possible en moins de deux semaines minimum. Je tente aussi ma chance en France sur les sites internet, tous refusent de livrer au Cap-Vert. Enfin, je regarde les tarifs de la Poste ou de DHL pour un envoi depuis la France par mes parents, mais le prix du transport équivaut presque au prix d’achat de l’appareil donc on oublie vite cette solution.

Je me rabat donc sur le contrôleur basique qui ne m’inspire pas plus que ça. Une fois acheté et installé, je ne peux qu’observer que le problème persiste ! Donc il vient d’ailleurs, je me retrouve avec un régulateur neuf à 120 € pour rien…

Controleur de charge solaire Sunpulse acheté à Mindelo Nouveau controleur de charge solaire installé à bord de Manwë

 

Le retrait des anciens câbles et le passage des nouveaux

 

La dernière piste est le câblage, que j’avais écarté des suspects car je pouvais lire les 20 V aux deux extrémités des câbles, je me disais donc qu’ils étaient bons… Eh bien non ! Après inspection plus minutieuse et tirage des câbles, je tombe sur un endroit complètement oxydé, presque désintégré ! D’ailleurs en tirant un peu dessus, le câble s’est arraché.

Câble de connexion des panneaux solaires complètement oxydés

L’étape suivante a été finalement la moins coûteuse mais la plus laborieuse.

Après avoir sillonné la ville pour trouver des câbles de 10 mm² et fait je ne sais combien de drogueries, l’idée était de scotcher bout à bout l’ancien et le nouveau câble pour que ce dernier le remplace directement. Évidement vu le passage étroit et compliqué dans le portique, le tout s’est décroché à la première difficulté, pour me retrouver sans messager à l’intérieur du tube du portique…

Heureusement, après quelques heures d’essais et de galères, la solidarité des marins au mouillage a joué son tour et un voisin m’a prêté un outil idéal pour servir de messager, une bobine de câble métallique plat ! Après quand même une bonne demi-journée d’efforts à tirer sur les câbles dans le portique, ce messager miracle m’a finalement permit de faire passer mes nouveaux câbles des batteries jusqu’aux panneaux solaires.

Messager en métal pour passer les câbles dans le portique

Le messager qui nous a sauvé, prêté par un bateau voisin !

Ayant fini tout le branchement à la tombée de la nuit évidemment, ce n’est que le lendemain matin que j’ai pu vérifier que tout refonctionnait ! Nous rechargeons enfin nos batteries grâce à l’énergie solaire ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.