Est-ce qu’on se sent en sécurité … en Dominique ?

Anaïs marchant dans la forêt pour atteindre le Boiling Lake en Dominique.

Cet article regroupe les ressentis et les rumeurs que nous avons entendus une fois sur place. Il n’est pas destiné à faire peur mais permet de prendre connaissance de l’ambiance des lieux et donc d’agir ensuite avec précaution et sérénité. Évidemment, tout est surtout une question de bon sens, comme n’importe où dans le monde, même en France.

Certains endroits sont à éviter tard le soir par exemple. Ou il est de bon ton de ne pas se promener dans certaines villes avec autour du cou bijoux, appareils photo dernier cri et autres objets ostentatoires.

Nous parlons ici seulement des endroits que nous avons nous-même visités ou des événements que nous avons nous-même vécus.

Nous n’avons eu aucun souci particulier lors de notre passage sur l’île. Quand on se promène dans Portsmouth, la ville devant laquelle nous étions mouillés, les habitants qui ont vécu l’ouragan Maria demandent de temps à autre un peu d’aide financière au coin des rues, mais jamais en insistant.

Les locaux sont gentils, ils viennent t’accoster mais c’est souvent pour discuter ou pour proposer un service, moyennant finance mais vu la catastrophe naturelle qui leur est tombée dessus, on peut rapidement comprendre. Certains sont guides touristiques et peuvent faire visiter l’île ou accompagner lors d’une randonnée, d’autres veulent juste vendre leurs produits locaux.

Nous n’avons pas été embêtés et le peu de fois, on se met à leur place, comprenant qu’ils aient besoin de ressources quand on jette un coup d’œil aux alentours et aux conséquences de l’ouragan sur la forêt, les habitations, les voitures, etc. Malheureusement, on ne peut pas non plus aider tout le monde. Nous avons essayé de visiter l’île le plus possible en payant nos pass, au moins on peut se dire qu’on a un peu aidé sur le plan touristique.

A Portsmouth, il y a PAYS (Portsmouth Association Yacht Services), une association qui gère le mouillage dans la baie et les bouées. Ce sont des Dominiquais ayant chacun une barque à moteur, colorée et nommée de façon plus ou moins amusante. Ils proposent toutes sortes de services pour les plaisanciers : aide pour prendre les bouées, taxi, guides, aide pour remplir le gaz ou autres. On peut les appeler sur le canal 16 en mentionnant directement le nom de leur barque. Ils organisent également des barbecues le week-end, dans leur local en bois PAYS sur la plage.

Avec eux qui circulent très régulièrement entre les bateaux, on se sent vraiment en sécurité. On remontait notre annexe par habitude mais sincèrement, on n’a pas senti une seule fois un danger quelconque, vol ou autre.

Nous avons entendu dire pourtant qu’il y a quelques années, mouiller devant Portsmouth n’était pas de tout repos. La baie était réputée pour son insécurité. Il fallait faire attention à ses affaires et dormir la porte du bateau verrouillée. Pas très agréable ça… Apparemment, ce serait ces locaux volant à l’époque sur les bateaux qui auraient décidé de monter une association ensemble : la fameuse PAYS ! Ça doit finalement leur ramener plus d’argent:) Bon, nous ne sommes pas sûrs de ces informations, ce sont peut-être seulement des rumeurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.