Le kitesurf dans les Îles de la Société, quand on voyage en voilier

Effet de vitesse sur le foil, en kitesurf, à Maupiti.

C’est tellement paisible et magnifique de voyager en bateau à travers l’archipel de la Société en Polynésie, séparé en deux groupe : les Îles du Vent avec principalement Tahiti et Moorea, et les Îles sous le Vent, comprenant notamment Huahine, Tahaa, Raiatea, Bora Bora et Maupiti.

On trouve ici de beaux lagons entourant des montagnes impressionnantes, qui donnent des conditions propices au kitesurf, avec des vent parfois accélérés grâce au relief et des plans d’eau chaude et turquoise. Il y a plein de spots différents, les amateurs de freestyle, de foil ou de surf kite seront tous ravis !

Quelles conditions de vent rencontre-t-on ?

Comme aux Tuamotu, pendant la saison sèche, de mai à octobre, nous avons eu affaire à trois situations météorologiques différentes. D’une part, les alizés d’ESE à NE, allant de 10 à 20 nœuds (restant tout de même en moyenne aux alentours de 15 nœuds). Le ciel arbore un superbe bleu sans nuages sous ces conditions.

D’autre part, le mara’amu, ce vent fort venant du SE, qui se crée suite aux dépressions passant au sud de l’océan Pacifique. De 20 à 40 nœuds, généralement 25 établis, sur une durée d’environ trois jours mais pouvant monter à une semaine (comme ce fut deux fois notre cas). Il est ouvent accompagné de grisaille et de pluie.

Enfin, des périodes de calme sur quelques jours (souvent deux jours) entre ces deux systèmes. Le vent faible peut tourner de NE à nord, mais souffle à moins de 10 nœuds.

Pendant la saison des pluies en revanche, de novembre à avril, les alizés sont moins stables et moins forts. On ne rencontre plus de mara’amu mais des dépressions amenant pluies et vent parfois de NO. Cette saison est en fin de compte moins propice à la pratique du kitesurf, mais on peut tout de même se faire quelques bonnes sessions.

Quels sont les types de spots ?

Ici, on trouve de tout ! Des spots dédiés au freestyle – étroit, flat et bien ventilé –, des spots de vague dans les passes et des vastes portions de lagon bien adaptées au foil.

Lors d’un voyage en voilier l’idéal est de se mettre à kiter depuis son bateau, si vous vous demandez comment faire allez voir mon tuto !

On va chercher son aile en annexe

Quelles tailles d’ailes choisir ? Quel matériel prévoir ?

Nous avons une une 7m², une 10m² et une 11m². La 7m² n’aura pas été très utilisée, ni dans les atolls, ni dans les îles hautes car le vent est rarement assez fort. En période de fort coup de vent dans la Société, nous n’avons pas eu l’occasion ni le courage de trop kiter (on préférait se protéger du vent avec le bateau, ce qui n’est guère compatible avec la pratique du kitesurf).

Une fois sur Tahiti, j’ai surtout sauté sur l’occasion pour m’acheter un foil (d’occasion), et ça, je ne le regrette absolument pas ! Malgré le budget conséquent investi, qui finalement sera vite rattrapé car je le vendrais au même prix que celui d’achat. Il a été l’arme ultime pour kiter dans des conditions rafaleuses ou dans des vents faibles pendant la saison des pluies.

Pour les amateurs de vagues en surf kite, certaines passes offre également de très belles conditions, si on se sent l’âme d’un aventurier à venir dompter les rouleaux qui déferlent sur le reef. Quoi qu’au centre des passes, si la houle rentre, on peut aussi s’amuser sur de belles ondulations.

La plupart des écoles de kite présentes sur les îles pourront réparer votre matériel. Sinon, vous pourrez trouver des équipements neufs ou d’occasions sur Tahiti (ça tourne beaucoup sur l’île), ou encore passer des commandes en France ou à l’étranger, mais alors là, attention aux frais de douane !

Foil dans le lagon de Moorea

Peut-on débuter directement dans l’archipel de la Société ?

Il existe donc de nombreuses écoles de kitesurf sur les îles de Tahiti et de Moorea. Vous en trouverez aussi dans les îles sous le Vent, comme à Bora Bora.

En revanche, tout les spots n’ont pas une zone de décollage pratique. Les plus faciles sont celles du motu Martin (un vaste espace d’herbe) à Tahiti et aux Tipaniers (un bout de plage autorisé à la pratique) à Moorea.

Pour finir, une petite liste des spots qu’on a expérimenté dans les îles de la Société !

Contrairement aux Tuamotu, ici les reliefs peuvent perturber le vent, comme l’accélérer suivant son orientation. On a pu trouvé des spots un peu partout autour des îles mais qui fonctionnent plus ou moins bien suivant chaque conditions de vent.

Tahiti – Motu Martin / plage de Hitimahana
Motu Martin - Kitesurf
Spot de kite du motu martin sur l’étoile rouge

Coordonnées GPS : 17°29.87’ S / 149°28.81’ W

Le spot : Spot pour tout niveau, essentiellement freestyle. Si on navigue entre le motu Martin et la plage, les bords sont assez courts. Mais on peut soit passer au vent du motu pour rider à l’extérieur, soit passer sous le vent de la barrière pour aller dans les grosses vagues qui déferlent sur le récif.

Conditions de vent : Par vent de NE à SE. Il s’accélère bien ici lorsqu’il vient d’est. En saison cyclonique, les alizés ne sont par contre pas très réguliers, des grains passent régulièrement, le vent tombe d’un coup avant de repartir après le nuage.

Particularités : Étendue d’herbe pratique pour gréer le matériel, avec tuyau d’eau douce pour le rincer à la fin de la session. Plage de sable noir qui rend l’eau trouble mais il n’y a pas de danger, à part une mini zone de coraux sur la partie est de la plage.

Une école de kite est présente sur le spot, Daspot, qui peut aussi réparer les ailes. Nous avons nous-mêmes laisser une aile à réparer là-bas et ce fut très bien fait, pour un tarif raisonnable.

L’inconvénient de ce spot, c’est qu’il est vite pris d’assaut, surtout le week-end. En même temps, c’est le spot le plus pratique de Tahiti pour ceux qui démarrent de la terre (et non pas d’un voilier par exemple). Certains pratiquants n’hésitent pas à envoyer des gros sauts sans trop se soucier des autres, mais on arrive toujours à se trouver son espace pour naviguer tranquille, soit sous le vent soit au vent des autres kitesurfeurs.

Accessibilité depuis le mouillage : Si on s’ancre à la pointe Vénus, on peut rejoindre le spot en annexe (avec un bon moteur car il y a quand même 2 milles à parcourir). Sinon, il faudra s’y rendre en voiture si l’on est par exemple mouillé à la marina Taina.

Tahiti – Baie de Maraa

Mouillage de Maraa - Kitesurf

Coordonnées GPS : 17°44.76’ S / 149°34.39’ W

Le spot : Le spot est vaste, adapté à toutes les pratiques : foil, twintip et surf. On peut naviguer sur du plat à l’intérieur du lagon ou aller jouer dans les vagues de la passe (attention au courant par contre).

Conditions de vent : Par vent de SE.

Particularités : Le départ depuis la terre ne semble pas très pratique. Nous avons démarré directement du bateau. Un prof de kite vient très régulièrement donner des cours dans cette baie depuis son zodiac.

Accessibilité depuis le mouillage : Nous avons mouiller au bord du platier dans 12 m de fond. Emplacement idéal pour le départ en kite.

Tahiti – Baie de Atehiti

Mouillage de Atehiti - Kitesurf

Coordonnées GPS : 17°45.76’ S / 149°23.04’ W

Le spot : Le spot est vaste, adapté au foil et twintip. On navigue sur du plat à l’intérieur du lagon, un grand banc de sable où l’on a pied permet aussi aux débutants de se rassurer non loin.

Conditions de vent : Par vent de SE. Il a tendance à tourner SSE. S’il vient trop de l’est, le spot devient trop protégé.

Particularités : Nous sommes partis directement du bateau (dur à dire si c’est possible depuis la terre mais cela semble compliqué). Comme à Maraa, le même prof opère aussi dans la zone.

Accessibilité depuis le mouillage : Nous avons mouillé proche de la côte, dans 17 m de fond. Il semblerait que le mouillage soit désormais interdit par un arrêté du maire…

Tahiti – Teahupoo

Mouillage de Teahupoo - Kitesurf

Coordonnées GPS : 17°51.73 S / 149°14.86’ W

Le spot : On a kité dans l’ouest de la baie de Beaumanoir, juste à la sortie du petit chenal de la pointe Faremahora (devant la vague de Teahupoo). Le spot est un vrai chantier, il y a des courants dans tout les sens, qui génèrent des vagues courtes et désordonnées. On a décollé depuis le chemin longeant la côte, pas terrible.

Conditions de vent : Par mara’amu, des vents venant du 120° environ, assez rafaleux.

Particularités : Ça n’a pas été une session extraordinaire…

Accessibilité depuis le mouillage : Nous avons mouillé dans la baie juste à l’ouest de de la passe Havae devant Teahupoo, et on a rejoint la pointe Faremahora en annexe.

Moorea – Plage des Tipaniers
Mouillage de Tiki - plage des Tipaniers - Kitesurf
Spot de kite des Tipaniers sur l’étoile rouge, et le mouillage « des Tikis » devant Temaeroa

Coordonnées GPS : 17°29.44’ S / 149°54.24’ W

Le spot : Spot de freestyle. On navigue entre la plage et les patates de corail de l’autre côté du chenal. Les bord sont assez courts, mais on peut naviguer au-dessus des patates assez loin en twintip.

Particularités : Un courant assez fort, contre le vent, se crée dans le chenal, amenant un clapot très localisé. Les allers et retour sont d’ailleurs nombreux dans ce chenal, il faut rester prudent.

Accessibilité depuis le mouillage : On peut mouiller devant la pointe de Temaeroa de la commune de Papetoai (le « mouillage des tikis immergés »), position 17°29.25’ S 149°52.76’ W, dans 4 m de fond. L’espace est disponible pour 5 ou 6 bateaux. Il reste environ 2 milles en annexe pour rejoindre le spot, où la zone de décollage est délimitée par un panneau sur le sable.

Note : L’accès par la terre à la plage des Tipaniers, par le petit chemin qui longe l’hôtel du même nom, nous a été refusé à la fin du mois de mai 2020. Nous avons en effet voulu y aller par la route avec un ami, en voiture. La raison évoquée par le vigile de l’hôtel des Tipaniers est que même si la plage est publique (il laissait passer devant nous les touristes en maillot de bain), le chemin d’accès est privé pour les kitesurfeurs. Alors même qu’une zone est délimitée et autorisée par un panneau officiel sur la plage pour les kites…

Moorea – Mouillage de Papetoai (« mouillage des tikis immergés »)

Sur la photo ci-dessus, c’est là où le bateau est ancré, la fin de la trace jaune.

Coordonnées GPS : 17°29.25’ S 149°52.76’ W

Le spot : Spot de freestyle assez flat. On navigue dans le mouillage, entre les voiliers à l’ancre. Les bord sont assez courts entre les zones de coraux, mais on peut quand même s’aventurer au-dessus des premières patates en twintip.

Conditions de vent : En conditions d’est et NE, le vent rentre et s’accélère un peu à cet endroit. Je dirait qu’il y a en général un peu moins de vent qu’aux Tipaniers. Mais on ne s’embête pas à s’y rendre en annexe, au moins ici, on part direct du bateau.

Particularités : On décolle depuis le bateau. Il faut faire attention à la circulation des bateaux et jet-ski.

Accessibilité depuis le mouillage : On mouille dans 3 m d’eau. Il y a peu de place, on doit pouvoir mettre 5 ou 6 bateaux.

Note : Sur l’île de Moorea, nous avons également entendu parlé du spot de Haapiti, au sud-ouest. Praticable uniquement par mara’amu apparemment. Nous ne l’avons pas testé.

Huahine – Motu Araara
Baie d'avea - Kitesurf
Spot de kite des la passe Araara sur l’étoile rouge

Coordonnées GPS : 16°48.90’ S / 150°58.76’ W

Le spot : Je n’ai pas kité ici donc je n’ai pas grand-chose à dire.

Conditions de vent : Par vent de NE à SE.

Particularités : Fort courant dans la passe Araara.

Accessibilité depuis le mouillage : On mouille dans la baie d’Avea et l’on contourne la pointe en annexe (ou l’on rejoint le spot à pied par la route).

Tahaa / Raiatea – La piscine entre les deux îles

Mouillage du motu Aito - Raiatea - Kitesurf

Coordonnées GPS : 16°42.61’ S / 151°26.62’ W

Le spot : On kite dans la zone du mouillage, départ bateau. On doit pouvoir éventuellement décoller de la terre à Uturoa.

Conditions de vent : On est bien exposé à tous les vents donc il suffit d’attendre qu’il se lève pour partir faire sa session !

Particularités : Très grande zone de kite.

Accessibilité depuis le mouillage : Si vous avez un très faible tirant d’eau, vous pouvez rentrer dans le mouillage par le tout petit chenal du motu Aito au dessus d’Uturoa. Sinon, vous pouvez passer par un chenal au nord de la zone.

Bora Bora – St Régis

Mouillage du saint régis- bora bora - Kitesurf

Coordonnées GPS : 16°29.45’ S / 151°42.19’ W

Le spot : Nous avons démarré depuis le bateau mais c’est également possible depuis son annexe, dans le faible profondeur de lagon au vent du mouillage. On a alors de l’eau jusqu’à la taille. Pour le foil, c’est un endroit vraiment superbe pour s’exercer !

Conditions de vent : Les alizés ne sont ni très stables ni très forts car masqués par les motu.

Particularités : Beaucoup de circulation de navettes, il faut faire attention car elles ne vont pas se dérouter aimablement sur notre passage. Ça circule beaucoup entre les hôtels de luxe.

Accessibilité depuis le mouillage : On est directement sur zone (l’avantage du départ voilier!).

Bora Bora – Pointe sud-est

Mouillage Matira - Bora Bora - Kitesurf

Coordonnées GPS : 16°32.68’ S / 151°42.21’ W

Le spot : Grande zone de kitesurf au sud-est, entre le motu Piti aau et la barrière de corail.

Conditions de vent : Idéal par vent d’est et de SE. Par vent de nord, on peut naviguer également dans le mouillage, situé dans la baie au nord du motu, directement depuis le bateau.

Particularités : On peut gréer son aile sur un petit bout de plage au sud du motu Piti aau. Normalement, les plages des motu sur Bora Bora sont quasiment toutes privées, réquisitionnées par les hôtels et les pensions. Or, ici, tout au sud du motu, il reste un petit bout autorisé après la dernière plage privée.

Accessibilité depuis le mouillage : On mouille son bateau dans la baie au-dessus du spot et on rejoint la plage en annexe.

Maupiti

Maupiti - Kitesurf

Coordonnées GPS : 16°27.44’ S / 152°14.73’ W

Le spot : 3 possibilités :

– Sur le grand banc de sable entre les motu Tuanai et Tiapaa, pour le twintip ou le surf, par vent de NE à SE. Le départ peut se faire des motu au nord ou au sud.

– Devant le village, en partant du bateau, par vent de nord, en foil.

– Au mouillage, au nord du motu Pitiahe (à gauche de la passe), en partant du bateau, en foil.

Conditions de vent : Si le vent est soutenu, pas de problème. Sinon, le foil est ton ami!;)

Particularités : Si on se met au foil, on ne peut pas monter sur le banc de sable qui est assez peu profond, donc il faut naviguer en dessous. Mais il reste beaucoup d’espace et on se retrouve généralement seul à kiter.

Accessibilité depuis le mouillage : Soit on part du bateau, soit on rejoint un des motu en annexe.

Vue sur le spot, depuis le sommet de Maupiti.

Avec toutes ces informations, on ne peut que vous souhaiter bon vent et bon kite  !:) Naviguez bien et restez prudent. Il existe sans doute d’autres spots possibles, nous les ajouterons si nous obtenons plus d’informations à leur sujet ou si nous les essayons !