Gibraltar – Formalités administratives à la frontière (à pied)

Après avoir passé la frontière, vue sur le rocher de Gibraltar.

Comme nous l’avons déjà expliqué dans notre article sur notre trajet le long de la côte Est de l’Espagne, nous avons été au port à La Linea de la Concepción, juste au nord de Gibraltar, côté espagnol. Nous y sommes restés deux nuits et nous en avons profité pour aller visiter Gibraltar sur une demi-journée (suffisant à pied si on ne monte pas en haut du rocher).

Nous sommes partis de notre bateau dans la matinée, à pied donc, en espérant pouvoir passer sans encombre côté anglais. Le chemin pour les piétons depuis le port de La Linea n’est pas très bien indiqué, mais on trouve vite au bout d’un petit quart d’heure de marche le passage de la frontière. Ce n’est pas très grand, une voie de chaque côté pour les voitures et un passage à droite pour rentrer dans le territoire pour les personnes à pied.

Une fois dans le poste de douane, il y a les bornes automatiques pour les passeports (heureusement qu’on a pensé à les prendre avec nous). Nos cartes d’identité françaises auraient fonctionné d’après ce que nous avons vu sur Internet par la suite, mais au moins nous passons rapidement les bornes avec nos passeports. Il faut savoir en tout cas que Gibraltar ne fait pas partie de l’espace Schengen.

On nous contrôle une deuxième fois visuellement notre passeport puis, c’est bon, on peut passer. On n’aura pas eu de fouille de notre sac à dos ni à l’aller ni au retour, en repassant côté Espagne. Il ne nous reste plus qu’à marcher le long de la route, à traverser la piste de l’aéroport de Gibraltar à pied (!!) et on arrive en ville, au pied du rocher.

Pour ce qui est de la devise sur place, il y a la livre de Gibraltar officiellement mais la livre sterling est également utilisée (les deux valent la même chose). On peut aussi payer en euros d’après ce que nous avons vu (mais attention au taux de change !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *