Travaux de transformation de l’éclairage intérieur et extérieur en LED sur un Océanis 390

Liseuse LED de notre bateau dans la cabine arrière.

Pour la question d’économie d’énergie sur un bateau, le passage aux lumières LED est la première étape à réaliser.

Sur les bateaux d’ancienne génération comme Manwë, un Océanis 390 de 1989, tout l’éclairage est halogène ou tube fluo pour les plafonniers, ce qui consomme beaucoup d’énergie à la longue.

Il y a donc eu trois phases dans cette transition :

  • Les lumières extérieures : feux de navigation ou feu de mouillage
  • Les plafonniers intérieurs
  • Les liseuses

Feux de navigation et de mouillage

 

Ici rien de plus simple, il n’y a qu’à sortir les ampoules de leur logement, aller chez le ship du coin avec celles-ci pour ne pas se tromper dans les culots et sortir son portefeuille (certaines coûtent assez chères comme le feu de mouillage).

Damien monté au mât pour changer le feu de mouillage en LED.

Changement du feu de mouillage

Je n’est pas changé l’ampoule du feu de hune car il n’est de toute façon allumé que lorsque l’on navigue au moteur, donc lorsque l’on produit beaucoup d’énergie.

Mon projecteur de pont était déjà en LED.

 

Plafonniers à tube fluo

 

Sur notre version d’Océanis, nous avions des plafonniers avec des tubes fluo. Sur les versions suivantes du bateau, ces plafonniers sont désormais ronds avec des ampoules. Il aurait été alors plus simple de changer juste l’ampoule par une LED de même culot. Pour nous, il a fallu plus de bricolage.

Fournitures :

  • Acheter un bandeau de LED adhésif (il nous en a fallu 2 m il me semble)
  • Avoir un fer à souder avec un peu d’étain
  • Quelques petits dominos et fils électriques (on peut réutiliser ceux initialement présent dans les plafonniers)

Opérations :

  1. Enlever le tube
  2. Démonter tout le système qui accompagne le tube (ballaste et je ne sais quoi) qui est accroché derrière, pour ne garder que l’interrupteur
  3. Coller un bout du bandeau LED sur la paroi du plafonnier vide
  4. Souder les fils au borne + et – du bandeau en passant le + par l’interrupteur (soudure également)
  5. Replacer le tout dans son emplacement au plafond et ça doit marcher.

 

Ancier plafonnier de notre bateau, un Océanis 390. Dans la salle de bain, ancien plafonnier à changer.Connexion de l'interrupteur dans le plafonnier sur notre bateau.Bandeau LED installé pour remplacer l'éclairage sur Manwë.

On ne voit pas la différence esthétique par rapport à avant, par contre ils éclairent mieux et consomment moins.

On peux également changer entièrement le plafonnier par un tout prêt dans le commerce (internet) mais c’est beaucoup plus cher et cette solution ne convenait pas dans mon carré car les plafonniers laissaient un large trou dans le moule du plafond.

Trou dans le plafond du carré pour installer une lumière LED.

 

J’ai par contre opté pour cette solution pour l’éclairage de la cuisine car le plafonnier originel était cassé et il était fixé sur le vaigrage donc il ne laissé pas de trou visible.

Plafonnier en LED au dessus de la cuisine.

 

Liseuses dans les cabines ou le carré

 

Les liseuses halogènes sont remplacés par des liseuses LED achetées sur internet. C’est la solution la plus simple que j’ai trouvé et elle n’était pas trop onéreuse. D’autres changeront l’ampoule directement s’ils le peuvent mais ce n’était pas possible dans mon cas.

La liseuse de la table à carte n’a pas était changée mais je ne l’utilise pas du tout, j’ai des petites lumière de camping que j’utilise ponctuellement en navigation si je cherche quelque chose dans la table.

 

Éclairage de cockpit ou autre pour le mouillage

 

Nous n’avons rien installé en plus pour l’instant car il y avait déjà un projecteur LED sur notre console de barre qui éclaire la table du cockpit. Mais si l’on voulait installer d’autres éclairages, on installerait probablement des bandeaux LED étanches sous les arceaux de la capote ou du bimini, branchés sur le circuit des lumières du bord.

On installera éventuellement un petit projecteur à LED sous le portique des panneaux solaires pour faire un éclairage arrière utile lorsque l’on doit manutentionner l’annexe de nuit ou lorsque l’on doit monter ou descendre de celle-ci pour aller au restaurant (par exemple)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *