Randonnée sur les volcans à Lanzarote

Chemin de randonnée vers la Caldera Blanca, un des volcans de Lanzarote.

Immersion totale dans le pays des volcans !

On voulait faire une randonnée au cœur de ce paysage volcanique et désertique et monter au sommet d’un volcan. On est donc parti marcher sur le volcan nommé Caldera Blanca pour faire le tour de sa crête, où nous avions vu auparavant sur internet qu’il existait un chemin balisé pour s’y rendre.

La Caldera Blanca se situe juste en bordure du parc national de Timanfaya, d’où est sorti (pendant près de 6 ans dans les années 1730 puis en 1824) des énormes quantités de lave qui se sont répandues et écoulées vers la mer, se frayant un chemin entre les volcans anciens environnants. C’est donc au cœur d’une mer de lave que nous avons marché afin d’atteindre et de monter sur la Caldera Blanca.

Pour se rendre au début du parcours à pied, il faut se garer en voiture sur un petit parking situé au bout d’un chemin de terre, sur la gauche juste avant d’entrer dans le village de Mancha Blanca en venant de Timanfaya.

Plan d'accès à la randonnée vers la Caldera Blanca, sur l'île de Lanzarote.

On commence par une marche à travers la mer de lave pour atteindre la base d’un premier volcan, la Caldereta. C’est particulièrement impressionnant et instructif grâce aux panneaux d’information placés régulièrement sur le chemin ! On passe au pied de la Caldereta avant d’arriver devant la Caldera Blanca.
La montée le long du flanc du volcan permet de découvrir le paysage plus lointain et de se rendre compte de la quantité de lave qui est sortie des entrailles de la terre ! Une fois sur la crête, il serait trop bête de ne pas faire le tour du cratère pour arriver à son flan le plus haut et avoir ainsi une vue à 360° sur le parc de Timanfaya et sur les coulées de lave se jetant jusqu’à l’océan…

On a pu faire cette randonnée en 2h45, pour environ 9 km, elle n’est pas très dure physiquement. Il fait juste un peu chaud au milieu de ce désert de lave et c’est particulièrement venteux sur la crête du volcan. Il est nécessaire d’avoir de bonnes chaussures de randonnée pour éviter de se blesser car on marche dans des pierres presque tout le temps.

En tout cas, on en prend vraiment plein la vue lors de cette balade qui vaut vraiment le coup !

 

2 commentaires

  1. Bonjour à vous,
    très belles photos et des commentaires dignes d’un guide Ranger…Nous voyons que tout va bien,
    surtout sur la terre ferme. Néanmoins ,certaines photos de votre traversée depuis Gibraltar sont
    « cools ».
    Ici, le beau est revenu et nous bricolons. Refonte totale de notre salle de bains; Douche italienne,
    nouveau lavabo, dressing …… De quoi s’occuper ! Bisous à vous deux et bonne continuation .
    ( nous allons prendre un petit apéro à votre santé avant de souper !!!!)

    1. Merci beaucoup ! On prend du plaisir à écrire nos articles, même si ça prend aussi beaucoup de temps 🙂 Tant mieux s’il fait de nouveau beau en Normandie, bon bricolage alors ! Gros bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :