British Virgin Islands – Formalités administratives (en bateau) et wifi

Le bar Foxy's sur l'île de Jost Van Dyke aux BVI.

On peut faire sa clearance à St Thomas sur Virgin Gorda ou à Road Town sur Tortola (peut-être ailleurs également mais nous ne le savons pas, surtout depuis le cyclone).

Depuis Saint Martin, nous sommes arrivés dans la baie en face de St Thomas, sur l’île de Virgin Gorda. On peut débarquer en annexe sur la plage près du quai de débarquement des navettes.

Première étape, trouver un distributeur pour retirer des dollars US. Ici, c’est la devise en vigueur et de toute manière, on sait qu’on en aura besoin également par la suite. En suivant à pied la route qui mène vers le port, bordée de quelques restaurants (qui annonce du freewifi!), on arrive devant la banque ScotiaBank. Une aubaine pour nous car Damien étant chez Hellobank, ScotiaBank fait partie des banques affiliées à l’étranger permettant de retirer sans frais. Même si on utilise nos deux comptes Revolut à tour de rôle, on tente notre chance avec la carte bancaire d’Hellobank.

Note : Après vérification quelques jours plus tard, nous n’avons effectivement pas eu de frais supplémentaires et même un taux avantageux, un peu en retard par rapport aux taux actuels !

Une fois nos précieux billets en poche, retour face au quai de débarquement des navettes, où se situe le bâtiment des customs/immigration. Il y quatre guichets différents, ouh la la, combien de temps ça va prendre ?

On doit d’abord remplir un formulaire des Customs Operations, puis un formulaire chacun pour l’Immigration. Une fois les papiers contrôlés et les passeports tamponnés, il faut passer devant le guichet Customs Cashier. Une dernière vérification, quelques dollars à donner et hop, le tour est joué ! Finalement, ça n’aura pas pris tant de temps que ça, ouf.

Note : Nous avons payé la somme de 33,75 $US pour notre clearance d’entrée aux BVI. La somme la plus chère de notre périple à travers les Petites Antilles. Rien à voir par contre avec les montants beaucoup plus élevés qui nous attendent pour la suite de notre voyage…

 

Sortie des British Virgin Islands

 

Pour la clearance de sortie de l’archipel, nous l’avons faite à Road Town sur Tortola. Les bureaux se trouvent dans un bâtiment accolé à celui d’embarquement des navettes vers les autres îles des BVI. Rien n’est indiqué au-dessus des bureaux ou guichets, on doit donc se renseigner.

Il faut d’abord passer aux Customs, au fond à gauche, dans un petit bureau et y remplir notre papier de sortie. Puis, on revient au guichet à l’entrée pour payer (eh oui, ici la sortie est payante!) la somme de 9,75 $US. Enfin, direction le guichet de l’immigration à droite dans le bâtiment. Une simple vérification des papiers et des passeports et c’est ok. Même pas de tampon de sortie ! Dommage, on aime bien remplir notre passeport ^^

 

Wifi dans l’archipel des British Virgin Islands

 

Nous n’avons pas été trop pressé de nous reconnecter à internet, comme nous avions bien profité de nos forfaits français à Saint Martin. C’est pourquoi nous n’avons pas tenté les connexions dans les bars aperçus à St Thomas sur Virgin Gorda.

Mais au bout de quelques jours, l’envie de se renseigner surtout pour la suite de nos escales se fait sentir. On n’a toujours du mal à vivre loin des réseaux…

C’est à Cane Garden Bay sur Tortola que nous retrouvons la civilisation et des bars sur la plage proposant du wifi. Or, le réseau n’est vraiment pas très fort, il nous permet à peine de faire quelques recherches sur internet mais pas de poster quoi que ce soit sur notre blog.

On retente à Great Harbour, sur Jost Van Dyke. Cette fois-ci, le Foxy’s a un wifi qui fonctionne très bien ! On ne se sentait même pas obligés de consommer pour s’y connecter. Etant donné le prix des verres, on aurait mieux du éviter au final… On passe donc le temps qu’il nous faut à l’ombre de la terrasse du bar pour combler nos manques d’informations et publier nos aventures.

Enfin, nous avions eu besoin de faire quelques recherches de dernière minute avant notre départ pour les Bahamas. C’est par hasard, vers une des marina de Road Town, que nous avons trouvé le restaurant The Watering Hole. Très ombragé, c’est un lieu très agréable pour s’y poser et utiliser le wifi, d’ailleurs quasi gratuit car personne ne vient pour prendre la commande.