NOTRE BATEAU

« A l’air et au vent surtout s’attache Manwë, le plus noble des Airnur […] le premier des Rois : seigneur du royaume d’Arda et maître de tous ses habitants. Des esprits, sous les formes d’aigles et de faucons, ne cessaient d’entrer et sortir de sa demeure. Il fut nommé Légat d’Ilúvatar, Roi du monde des Valar, des Elfes et des Humains, premier défenseur du monde contre les maléfices de Melkor. »

Le Silmarillion, J. R. R. Tolkien

 

Notre voilier Manwë au mouillage dans l'Anse Noire, en Martinique.

Choisir un nom pour son bateau n’est pas forcément une chose aisée. Au final, on imagine que c’est un peu comme nommer son enfant… On voulait quelque chose qui évidemment nous plaise à tous les deux, qui ne soit pas trop ridicule (on voit de tout en noms de bateaux !) et surtout qui soit facile à prononcer en anglais ! Eh oui il faut se projeter à appeler un port à la VHF et citer trois fois le nom de son bateau (selon la procédure), autant se faire comprendre rapidement.

On aime tous les deux les livres (et films) du Seigneur des Anneaux, on voulait un nom un peu symbolique, alors voici Manwë, notre fier voilier dont le nom fait référence au roi de l’Air et du Vent dans l’univers de Tolkien.

Note : Au final, pas si facile que ça à prononcer pour les anglophones. Nous on le dit « Manwë » et on l’écrit avec le ë, ce qui déjà n’existe pas en anglais. Et les anglophones, eux, le disent « Manwi »… On n’avait pas pensé à ça !


Description du bateau

 

BENETEAU Océanis 390, version 2 cabines, 2 salles de bain et une cuisine en long à bâbord.

Longueur : 11.65 m

Largeur / Maître-bau : 3.90 m (d’où son nom)

Tirant d’eau : 1.65 m

Poids à vide : 6.5 tonnes

Voilure au près : 75 m²

Année de construction : 1989 (comme nous, c’est un signe, non?)


 

Le carré de notre voilier, un Océanis 390.
Bienvenue dans le carré de notre Océanis 390 !
La table à cartes de notre Océanis 390.
La table à cartes et notre bibliothèque.
La cuisine de notre voilier, un Océanis 390.
L’espace cuisine, un coin essentiel !

Pourquoi avoir choisi ce type de bateau ?

 

Nous avions évidemment un budget et quelques critères pour le choix de notre futur navire. Finalement, nous n’en avons pas visité tant que ça avant de nous décider. Manwë a répondu à quasiment tous nos désirs et nos besoins ! Il a bien quelques défauts liés principalement à son âge (qu’on peut régler petit à petit) mais il nous satisfait grandement pour l’instant. Nous avons quand même fait pas mal de travaux dessus depuis notre achat !

 

Principaux critères de choix

 

    • Notre premier critère était (bien entendu) le budget, qui dépend fortement de la taille et de l’ancienneté mais également de son chantier de fabrication (par exemple, les Amel seront toujours côtés quel que soit leur âge quasiment) et de son matériau (les voiliers en alu étant les plus chers). Nous n’avions pas besoin d’un bateau trop grand mais suffisamment pour vivre à l’aise et être confortable à deux personnes à l’intérieur. Après tout, il allait devenir notre maison !

 

    • Un autre critère important était que Damien puisse rentrer en hauteur dans le carré du bateau et se tenir débout, au moins sur une petite zone, ce qui n’était pas souvent le cas dans la plupart des bateaux visités. Pas très pratique ni agréable de devoir rester courbé en permanence…

 

    • On voulait aussi une jupe arrière ! Pour se mettre facilement à l’eau, pour rester dessus au soleil, pour vider les poissons pêchés…

 

    • Je voulais une cuisine en long côté bâbord, Je trouvais ça agréable pour cuisiner, laissant plus de place dans le carré central et apportant un côté plus aéré à l’intérieur.

 

    • On avait besoin seulement d’une version 2 cabines. Manwë a donc une grande salle de bain à la place de la troisième cabine à l’arrière côté tribord, ce qui me convient aussi parfaitement. La salle de bain étant moins longue qu’une cabine, cela nous permet d’avoir un grand coffre à l’arrière, très utile pour stocker les voiles, le matériel de kitesurf, le paddle, etc.

 

    • Nous ne voulions pas non plus trop de travaux, pas avoir à tout refaire (manque de temps et de budget). Il nous fallait donc un bateau en bon état, resté un peu moderne dans son ensemble et facile à mettre à notre goût (on en a visité avec de la moquette sur les parois !).

 

    • Enfin, il nous fallait enfin un bateau robuste pour supporter un tour du monde et des traversées d’océans. Comme notre bateau fait parti de la première série des Océanis, il est considéré comme solide et marin. Nous avons choisi un bateau en plastique par rapport à notre budget (sinon nous aurions sans doute opté pour un en aluminium) mais nous avons confiance dans notre choix par rapport à notre projet de navigation.

 

Pour conclure et comme nous l’avons déjà dit plus haut, nous sommes très satisfaits de notre voilier. Nous avons fait quelques travaux, amélioré et modernisé certains domaines à bord et nous sommes fin prêts pour partir à l’aventure, en espérant que notre Manwë nous emmènera très loin !